Banque Royale du Canada

RAPPORT ANNUEL 2017

Message du chef de la direction

Message de la présidente

Croissance durable

Expérience client exceptionnelle

Meilleurs talents

Simplification. Agilité. Innovation.

Retombées communautaires et sociales

Qui sommes-nous?

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 80 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, RBC est la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation et l’offre d’expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays.

Pourquoi investir?

  • Nous sommes un chef de filedoté d’une stratégie axée sur la croissance
  • Notre modèle d’affaires est diversifié et repose sur une clientèle de premier ordre
  • Nous possédons une solidité financière appuyée par une gestion prudente des coûts et des risques
  • L’innovation fait partie intégrante de notre philosophie
  • Nous sommes une société citoyenne responsable de premier plan

Notre objectif

Inspirés par notre vision de compter parmi les institutions financières les plus respectées et les plus florissantes au monde et par notre objectif d’aider nos clients et leurs collectivités à prospérer, nous voulons être :

  • Au Canada, le chef de file incontesté en matière de prestation de services financiers
  • Aux États-Unis, le partenaire privilégié des grandes entreprises, des institutions et des clients fortunés
  • Dans des centres financiers mondiaux sélectionnés, un partenaire privilégié en matière de services financiers, réputé pour son expertise

Nos valeurs

  • Le client avant tout
  • Collaboration
  • Responsabilisation
  • Diversité et inclusion
  • Intégrité

Notre stratégie

Notre objectif, notre vision et nos valeurs sont conformes à nos initiatives stratégiques qui nous permettent de nous démarquer dans un marché en constante évolution.

Croissance
durable

Expérience
client
exceptionnelle

Meilleurs
talents

Simplification.
Agilité.
Innovation.

Retombées
communautaires
et sociales


Nos secteurs d’exploitation

Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

  • Chef de file en services financiers au Canada, présent dans les Antilles et aux États-Unis
  • Premier ou deuxième rang selon la part de marché dans les principales catégories de produits bancaires au Canada

Marchés des Capitaux

  • Première banque d’investissement nord-américaine ayant une portée internationale ciblée en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde
  • 9e banque d’investissement mondiale, selon les honoraires(1)
  • (1) Dealogic, d’après les honoraires des banques d’investissement mondiales, exercice 2017.

Services aux investisseurs et de trésorerie

  • Important fournisseur de services de gestion d’actifs mondiaux et grande banque transactionnelle canadienne avec une offre client intégrée
  • Prestataire de services de gestion des liquidités et de financement à court terme pour le compte de RBC

Assurances

  • Premier assureur détenu par une banque au Canada, figurant parmi les compagnies d’assurance qui affichent une des croissances les plus rapides au pays
  • Solutions de réassurance pour les clients à l’échelle mondiale

Gestion de patrimoine

  • Première société de fonds communs de placement et de services-conseils en patrimoine au Canada
  • Présence croissante dans les secteurs des banques privées et commerciales et de la gestion de patrimoine aux États-Unis
  • Une des cinq premières gestionnaires de patrimoine au monde(2)
  • (2) Classement Global Private Banking Benchmark 2017 de Scorpio Partnership.


Message de
Dave McKay

Au nom de mes quelque 80 000 collègues, j’ai l’honneur de vous présenter les faits saillants de notre exercice 2017 exceptionnel ainsi que les efforts que nous déployons continuellement afin de positionner RBC pour l’avenir.

Nous avons enregistré un bénéfice record de 11,5 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l’exercice précédent, ce qui prouve la solidité de notre modèle d’affaires diversifié, de notre stratégie rigoureuse de gestion des risques et des coûts et, par-dessus tout, de notre objectif d’aider les clients et les collectivités à prospérer.

Nous avons produit un rendement des capitaux propres de 17 % et avons porté notre ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires à 10,9 %. En novembre 2017, RBC a été désignée comme banque d’importance systémique mondiale par le Conseil de stabilité financière, ce qui témoigne de la taille et de l’envergure de nos activités mondiales. Comme nous répondons déjà au critère d’une réserve de 1 %, nous ne prévoyons aucune incidence importante sur notre position de capital.

Nous avons par ailleurs généré des capitaux d’un montant record de 8,2 milliards de dollars sous forme de dividendes et de rachats d’actions, ce qui témoigne de notre engagement envers les actionnaires, tout en mettant en application nos stratégies de croissance. Nous avons généré un rendement total annuel composé pour les actionnaires de 12 % et de 17 % au cours des trois et cinq derniers exercices, respectivement, surclassant notre groupe d’homologues à l’échelle mondiale.

Le contexte macroéconomique favorable a contribué à notre succès, la forte croissance du PIB, la progression du taux d’emploi et les hausses de taux d’intérêt ayant donné lieu à de faibles pertes sur créances, à une forte demande de crédit et à des marges supérieures.

Au-delà de notre performance, nous croyons que la façon de réussir est aussi importante que la réussite en soi. La façon d’y parvenir est essentielle àla création d’une croissance soutenue à long terme. Pour un chef de la direction, il est encourageant de constater à quel point notre approche guidée par des principes et nos valeurs, notamment l’importance de la diversitéet de l’inclusion, influent sur les décisions prises chaque jour, et ce, tant par les membres du Conseil d’administration que par les employés en succursale et ailleurs.

Croissance durable

Nous avons adopté une stratégie ciblée qui vise le marché des clients à forte croissance dans nos marchés prioritaires du Canada et des États-Unis, ainsi que dans certains centres financiers mondiaux. Dans toutes nos régions, nous consolidons nos relations avec nos clients, en les aidant à atteindre leurs objectifs grâce à la force, à la richesse et à l’étendue de nos services.

Même si nous occupons le premier ou le deuxième rang dans tous les secteurs d’activités bancaires au Canada, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous cherchons plutôt des façons de transformer notre réseau physique et d’intégrer nos activités à une plateforme numérique afin de répondre à l’évolution des besoins de notre clientèle. Nous avons élargi notre offre de services d’assurance et nous explorons les possibilités d’accroître davantage l’offre du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, notamment en ce qui concerne les services bancaires aux entreprises, les placements, les dépôts et les cartes de crédit.

Nous cherchons par ailleurs àcréer de nouvelles sources de valeur pour notre clientèle. Nous collaborons de plus en plus avec des partenaires stratégiques pour bâtir les milieux de vie et de travail de nos clients. Par exemple, nous avons récemment commencé à offrir aux clients commerciaux des services de gestion des dépenses en soins de santé pour leurs employés et nous avons intégréde l’information sur la facturation, la comptabilité et la finance à notre plateforme de services bancaires aux entreprises afin de permettre aux entrepreneurs de se consacrer davantage à leur croissance.

Dans notre division Gestion de patrimoine au Canada, nous offrons une valeur ajoutée aux clients grâce à notre expertise inégalée en gestion de patrimoine, notamment la planification de la relève pour les entreprises et le transfert de patrimoine entre générations. Nous nous employons également àdévelopper nos ressources en gestion d’actifs de premier rang.

Aux États-Unis, l’intégration réussie de City National nous permet de desservir davantage de clients commerciaux et fortunés. En 2017, City National a accru sa présence dans les marchés centraux de la Californie et de la ville de New York, tout en ouvrant les marchés de Washington D.C. et de Minneapolis et en misant sur les synergies avec d’autres divisions de la banque, notamment le secteur Marchés des Capitaux.

La croissance de nos activités américaines dans les marchés des capitaux se poursuit. Celles-ci comptent maintenant pour plus de la moitié du bénéfice total du secteur Marchés des Capitaux et, à l’échelle mondiale, nous nous sommes hissés parmi les dix premières banques d’investissement, selon les honoraires, au cours des cinq dernières années. Ensemble, nos activités américaines dans les marchés des capitaux et de gestion de patrimoine (y compris City National) nous placent en bonne position pour atteindre notre objectif, soit devenir le partenaire privilégié des grandes entreprises, des institutions et des clients fortunés et de leurs entreprises aux États-Unis.

Nous continuons d’améliorer notre situation concurrentielle dans certains marchés du Royaume-Uni, d’Europe et d’Asie, en misant sur les principaux segments desservis par nos services de gestion d’actifs et de patrimoine, nos activités dans les marchés des capitaux et nos services aux investisseurs et de trésorerie.

Nous croyons que la façon de réussir est aussi importante que la réussite en soi. La façon d’y parvenir est essentielle à la création d’une croissance soutenue à long terme.

Expérience client exceptionnelle

Plus que jamais, nous plaçons le client au centre de notre stratégie, en créant une banque conviviale et relationnelle à l’ère numérique qui offre une valeur ajoutée aux clients.

Nos clients ont beaucoup à nous apprendre et nous travaillons de concert avec eux pour mettre au point la nouvelle génération de produits. Notre taille et notre envergure nous permettent d’utiliser les données pour mieux comprendre nos clients, aller au-devant de leurs besoins et leur offrir des solutions de plus en plus personnalisées tout en investissant afin d’assurer la sécuritéde leurs renseignements personnels.

Nos stratégies numériques et novatrices sont l’assise de la création d’une expérience client exceptionnelle, de la fidélisation de notre clientèle et de l’acquisition de nouveaux clients. Dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, nous avons fait croître le nombre de conseillers dans nos équipes de vente, nous avons augmentéde façon considérable le nombre d’utilisateurs des services mobiles et, à ce jour, 84 % des transactions financières sont effectuées sur des plateformes en libre-service. Grâce aux efforts que nous déployons afin d’offrir à nos clients des services àl’ère numérique, nous avons, pour une deuxième année d’affilée, atteint le premier rang des cinq grandes banques de détail canadiennes en matière de satisfaction de la clientèle, selon le sondage Canadian Retail Banking Satisfaction de 2017 de J.D. Power.

Simplification. Agilité. Innovation.

À mesure que nous intégrons la vie numérique de nos clients, nous collaborons avec un éventail de plus en plus large de partenaires àl’échelle mondiale, ce qui crée des occasions intéressantes pour notre clientèle dans tous nos secteurs d’activité.

Nous cherchons de nouvelles façons de concevoir et de bâtir des produits, des processus, des technologies et des services plus rapidement, plus facilement et d’une manière plus souple et plus économique. À une époque où notre secteur subit des transformations comme jamais auparavant, les attentes et préférences des clients changent presque quotidiennement. J’estime que l’une de mes plus importantes responsabilités en tant que chef de la direction consiste à m’assurer que le rythme et la vitesse des transformations apportées au sein même de RBC ne détonnent pas avec le reste du monde. Ainsi, en revisitant notre avenir et le rôle que nous jouons dans la vie de nos clients, nous changeons notre façon de travailler.

Nous sommes fiers d’être un chef de file en innovation au Canada, tout particulièrement dans le domaine des technologies transformationnelles des chaînes de blocs et de l’intelligence artificielle (IA). En tant que chef de file de l’IA au pays, nous avons créé l’institut Borealis AI afin de mener des recherches motivées par la curiositéen apprentissage machine. Cela permettra non seulement de pousser notre propre innovation, mais aussi d’établir la position du Canada en tant que destination mondiale pour la recherche et les initiatives en IA.

Meilleurs talents

Nous savons que les meilleures idées surgissent lorsque nos employés ont le loisir d’exploiter leur plein potentiel, permettant ainsi à notre organisation, dans toute sa diversité, de prospérer. Pour accélérer ce processus, nous simplifions notre structure, redéfinissons notre modèle de leadership et misons sur les forces et le talent de nos ressources. En créant un environnement qui encourage les employés à oser et à mettre à profit leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience, nous serons en mesure d’embaucher et de garder les meilleurs talents et de leur offrir un travail valorisant.

Retombées communautaires et sociales

En tant que société qui se définit par sa raison d’être, nous croyons qu’il est de notre devoir d’influencer positivement les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Parmi les innombrables exemples d’engagements dans nos secteurs d’activité et dans nos régions en 2017, aucun n’incarne mieux cette orientation qu’Objectif avenir RBC, notre programme de 500 millions de dollars qui vise àpréparer les jeunes Canadiens au marché du travail de demain. Au cours de la prochaine décennie, nous consacrerons nos connaissances, nos compétences et nos ressources à aider les jeunes à obtenir un emploi valorisant. Investir dans la prochaine génération est un impératif sur le plan des affaires, mais c’est aussi un devoir.

Merci

Je tiens à offrir mes sincères remerciements aux 16 millions de clients qui continuent de faire confiance à RBC. J’en profite également pour remercier mes collègues de leurs idées et de leur engagement envers le succès de leurs clients. Comme toujours, j’apprécie les conseils et points de vue de notre Conseil d’administration diversifié. Enfin, en ce qui vous concerne, chers actionnaires, j’insiste sur notre engagement à mettre en oeuvre notre stratégie et àgénérer une croissance durable de nos bénéfices qui soit en adéquation avec nos objectifs.

David McKay
Président et chef de la direction

Principales mesures du rendement en 2017


Croissance durable

Bénéfice par action dilué
7,56 $

Rendement des capitaux propres
17,0 %

Ratio CET1
10,9 %

Ratio de distribution
46 %

Rendement total pour les actionnaires sur trois ans
12 %

Pour plus de renseignements, se reporter à la Croissance durable


Expérience client exceptionnelle

Plus haute satisfaction de la clientèle parmi les cinq grandes banques de détail au Canada en 2017 selon le sondage J.D. Power


Meilleurs talents

94 % des employés sont fiers de faire partie de RBC(1)


Retombées communautaires et sociales

Plus de 150 000 heures de bénévolat d’employé(2)

Plus de 98 millions de dollars de dons en argent et d’investissements dans les collectivités(3)

(1) Sondage sur l’opinion des employés de 2017.
(2) Comprend les heures de temps libre déclarées par les employés à l’échelle mondiale et les retraités au Canada et consacrées aux programmes de bénévolat officiels de RBC.
(3) Comprend les dons à titre de bénévole et les dons en nature ainsi que les contributions à des organismes de bienfaisance non enregistrés. Les chiffres n’incluent pas les commandites.

Haute direction

Portrait of David McKay

David McKay

+
Portrait of Rod Bolger

Rod Bolger

+
Portrait of Michael Dobbins

Michael Dobbins

+
Portrait of Helena Gottschling

Helena Gottschling

+
Portrait of Douglas Guzman

Douglas Guzman

+
Portrait of Mark Hughes

Mark Hughes

+
Portrait of Douglas McGregor

Douglas McGregor

+
Portrait of Neil McLaughlin

Neil McLaughlin

+
Portrait of Bruce Ross

Bruce Ross

+
Portrait of Jennifer Tory

Jennifer Tory

+

Message de
Katie Taylor

Kathleen Taylor

Chers actionnaires,

RBC a un objectif bien précis : contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. À elle seule, cette affirmation résume les efforts conjugués de votre Conseil d’administration, de l’équipe de direction et du personnel dévoué, tous axés sur la réalisation d’une valeur à long terme pour les actionnaires et d’un résultat positif pour toutes les parties prenantes. Le changement est devenu l’une des caractéristiques de notre temps et, en 2017, RBC a réussi à mettre à exécution ses principales stratégies, a mis de l’avant ses priorités de transformation et a accueilli de nouveaux talents dans son équipe de la haute direction.

Le suivi de notre stratégie

L’un des rôles déterminants du Conseil consiste à veiller à la surveillance et à la gérance de l’orientation stratégique de la banque. Nous orientons la direction à mesure qu’elle bâtit une banque relationnelle à l’ère numérique et se concentre sur les marchés et les secteurs dans lesquels RBC est positionnée pour réussir. Pour aider la direction àprévoir l’évolution du marché mondial dynamique et à s’y adapter, nous la conseillons sur ses plans stratégiques, remettons en question les hypothèses et l’aidons à trouver et à créer des voies vers une croissance durable dans les limites de l’appétit pour le risque de la banque.

La priorité aux talents

La gestion des talents, y compris en planification de la relève des membres de la haute direction, est l’une des responsabilités clés du Conseil, essentielle pour l’exécution des objectifs stratégiques de RBC. Nous adoptons une approche globale pour nous assurer d’avoir des talents en réserve, qui comprend notamment le repérage précoce des principaux candidats et une évaluation minutieuse des compétences et de l’expertise nécessaires à court et à long terme. Au fur et à mesure de l’évolution du secteur bancaire, la diversité des expériences, des points de vue et des antécédents représentés à tous les échelons de la direction devient un avantage clé déterminant pour l’exécution réussie de la stratégie de la banque.

La solide gestion des risques

Le Conseil évalue les plans de la direction afin de s’assurer que les opportunités commerciales saisies présentent un équilibre entre les priorités d’une saine gestion des risques et l’efficacité à la grandeur de l’entreprise. Nous collaborons activement avec la direction pour veiller à la mise en place d’une solide culture de gestion des risques à tous les échelons de RBC et assurer que la fonction de gestion des risques de la banque est indépendante des secteurs d’exploitation. Nous fournissons aussi des directives et approuvons le risque que la banque est prête à prendre, et nous entretenons des communications transparentes avec les organismes de réglementation.

La bonne gouvernance

Le Conseil privilégie les bonnes valeurs d’entreprise qui sont ancrées dans la culture de RBC et nos valeurs fondamentales d’intégritéet de responsabilisation. Nous collaborons à l’établissement et à la promotion de normes et d’un comportement éthiques à tous les échelons de l’organisation, en préconisant une démarche commerciale qui tient compte de l’influence sur la société, l’économie et l’environnement. La diversité de genre, de pensée et d’expérience est cruciale pour que le Conseil puisse s’acquitter avec succès de son mandat de surveillance, et la culture du Conseil encourage la transparence, la participation active et le débat ouvert et constructif. Une fois de plus, notre démarche s’est distinguée en 2017 et nous avons remporté le prix d’excellence en gouvernance, remis à Toronto, et le prix de la meilleure gouvernance d’entreprise internationale lors de la remise des prix de la gouvernance d’entreprise à New York.

Nous continuons aussi de peaufiner les exigences sur le plan des compétences et de l’expérience nécessaires pour assurer une relève ordonnée du Conseil et de consolider nos rangs afin de soutenir les objectifs stratégiques futurs de RBC. À cette fin, nous sommes heureux d’accueillir Jeffery Yabuki au Conseil de RBC. À titre de président et de chef de la direction de Fiserv Inc. – un chef de file de la prestation de services financiers – M. Yabuki possède une expérience appro fondie des services financiers, des solutions technologiques et en conseil stratégique.

Nous avons été attristés par le décès de Richard George, notre estimé collègue. M. George était un véritable leader des activités canadiennes et un conseiller avisé au sein du Conseil de RBC. Il nous manquera énormément.

L’interaction avec les actionnaires

Le travail en collaboration avec nos parties prenantes représente une composante importante de notre processus de gouvernance, en particulier cette année, où les efforts de collaboration ont mené à l’instauration de la politique d’accès au processus de mise en candidature des administrateurs de RBC. Engagés dans la création de valeur à long terme, nous continuerons de chercher de nouveaux moyens efficaces de nous engager de manière significative envers les investisseurs, les clients et les collectivités que nous servons.

Au nom du Conseil, j’aimerais remercier M. Dave McKay et son équipe de direction pour leur engagement et leur attachement à contribuer à la réalisation de la vision de RBC consistant à compter parmi les institutions financières les plus respectées et les plus florissantes du monde. Nous tenons également à exprimer la profonde reconnaissance du Conseil aux employés de RBC dans le monde entier, qui offrent chaque jour un service de qualité maximale à nos clients et à nos collectivités.

Kathleen Taylor
Présidente du Conseil

Conseil d’administration de RBC

Andrew Chisholm
Jacynthe Côté
Toos Daruvala
David Denison
Alice Laberge
Michael McCain
David McKay
Heather Munroe-Blum
Thomas Renyi
Kathleen Taylor
Bridget van Kralingen
Thierry Vandal
Jeffery Yabuki


Croissance durable

RBC a continué d’enregistrer une croissance élevée des bénéfices en se concentrant sur les clients, en utilisant les capitaux de façon efficace et en investissant pour l’avenir, tout en veillant à une rigoureuse gestion des risques et des coûts.

Solide bénéfice

Bénéfice net (en milliards de dollars canadiens)

2017 11.5 $ 2016: 10,5 $

Bénéfice dilué par action

(en dollars canadiens)

2017 7.56 $ 2016: 6,78 $

Croissance rentable

Rendement des capitaux propres

2017 17.0 % 2016: 16,3 %

Solidité financière

Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires (CET1)

2017 10.9 % 2016: 10,8 %

Rendements solides pour nos actionnaires

Dividendes déclarés par action (en dollars canadiens)

2017 3.48 $ 2016: 3,24 $

Hausse annualisée du dividende de :

7 % – un an
7 % – dix ans(1)

(1) Taux de croissance annuel composé.


Bénéfice par secteur d’exploitation(2)

  •  %
  •  %
  •  %
  •  %
  •  %

(2) À l’exclusion des Services de soutien généraux.


Mesures de performance financière(3)

  Objectifs à moyen terme Résultats de 2017
Croissance du bénéfice dilué par action 7 %+ 11,5 %
Rendement des capitaux propres 16 %+ 17,0 %
Ratio de fonds propres (CET1) Strong 10,9 %
Ratio de distribution 40 % – 50 % 46 %

(3) Notre objectif est de maximiser le rendement total pour les actionnaires en visant un rendement dans la tranche supérieure du groupe de pairs àl’échelle mondiale à moyen terme (de 3 à 5 ans), ce qui à notre avis, témoigne de notre souci de maintenir un rendement financier solide et constant à long terme.


Rendement total pour les actionnaires(4)

RBC Moyenne mondiale des pairs
Sur trois ans 12 % 10 %
Sur cinq ans 17 % 15 %

(4) Représente le rendement total annualisé pour les actionnaires, calculé selon l’appréciation du cours de l’action ordinaire à la TSX, majorée des dividendes réinvestis. Source : Bloomberg, au 31 octobre 2017. RBC est comparée au groupe mondial de pairs. La moyenne du groupe de pairs ne tient pas compte de RBC. La liste des pairs est indiquée dans la section de notre rapport de gestion de 2017 portant sur nos objectifs en matière de rendement financier.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ VISITER LE SITE : www.rbc.com/investisseurs

Nous nous engageons à créer de la valeur économique pour bâtir un avenir meilleur pour nos clients et les collectivités dans le monde entier. Nous y parvenons grâce à une équation simple. Nous tirons des revenus des produits et services que nous offrons et nous distribuons une partie de ces revenus à ceux sur qui repose notre réussite. Ce qui reste – notre bénéfice – est ensuite versé aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats ou est réinvesti pour notre croissance future.

En 2017, nos revenus ont été de 40,7 G$

29,2 G$ ont été utilisés comme suit :

13,3 G$

SALAIRES ET AVANTAGES DU PERSONNEL

  • Nous comptons plus de 80 000 employés dans 37 pays.
  • Sur 5 personnes travaillant dans le secteur des services financiers au Canada, 1 est à l’emploi de RBC.

33 %

8,5 G$

CHARGES

  • Nous affectons davantage de ressources aux initiatives numériques afin de continuer à créer une expérience client plus simple, plus pratique et plus sécuritaire.
  • Nous investissons afin de répondre aux exigences réglementaires croissantes en matière de cybersécurité.
  • 1 235 succursales au Canada, 73 aux États-Unis et 68 ailleurs dans le monde.

21 %

3,2 G$

IMPÔTS SUR LE REVENU

  • Nous soutenons les collectivités en tant que l’un des contribuables les plus importants au Canada, et à titre de contribuable dans les pays où nous exerçons des activités.(1)

(1) Voir la page 102 pour connaî tre la cotisation fiscale totale de RBC.

8 %

3,0 G$

INDEMNITÉS, SINITRES ET COÛTS D’ACQUISITION LIÉS AUX POLICES D’ASSURANCE

  • Fonds que nous fournissons pour soutenir nos clients lorsqu’ils en ont besoin pour leur permettre de se consacrer à ce qui compte le plus.

7 %

1,2 G$

PROVISIONS POUR PERTES SUR CRÉANCES

  • Fonds que nous mettons de côté pour couvrir les prêts que nous ne pourrons vraisemblablement pas recouvrer.
  • Coût des prêts pour soutenir la croissance économique de nos clients.

3 %

Le reste de notre bénéfice de 11,5 G$ a été distribué aux actionnaires ou réinvesti :

8,5 G$

DIVIDENDES(2) ET RACHATS

  • Nous avons distribué plus de 75 % de notre bénéfice à notre million d’actionnaires, dont 70 % sont établis au Canada.
  • Nous avons distribué un montant de capital record aux actionnaires, le plus important de toute notre histoire.

(2) Comprend les dividendes versés sur les actions ordinaires et les actions privilégiées. Les dividendes sur les actions ordinaires s’élèvent à 5,1 milliards de dollars, ceux sur les actions privilégiées, à 0,3 milliard de dollars.

21 %

3,0 G$

POUVANT ÊTRE RÉINVESTIS DANS LA CROISSANCE INTERNE

  • Fonds restants pouvant être réinvestis dans notre entreprise pour nos besoins de croissance future.

7 %

Expérience client exceptionnelle

Notre entreprise s’articule autour des gens et doit toujours mériter son statut de premier choix de nos clients. Nous cherchons à offrir un excellent service, notamment des interactions personnalisées esignificatives afin d’établir des relations durables avec le client. Que ce soit pour les activités bancaires personnelles quotidiennes ou les besoins bancaires des petites, moyennes et grandes entreprises, nous voulons être la banque par excellence pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Remodeler notre façon de nous engager

Nous remodelons nos réseaux physiques et nos réseaux de conseillers et ajoutons de nouvelles façons de servir nos clients. Cela comprend une refonte de la façon dont nous répondons aux besoins particuliers des collectivités environnantes et aux groupes de clients importants sur le plan démographique, notamment les retraités, les nouveaux arrivants et les étudiants.

Prestation de conseils personnalisés

Nous fournissons des conseils et solutions personnalisés pour aider nos clients à gérer leurs finances sur une base quotidienne, et nous prévoyons aussi leurs besoins bancaires futurs. Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise locale dans les marchés où nous exerçons nos activités et sur une compréhension des besoins de tous les clients afin de leur offrir les bons conseils et les bonnes solutions pour les aider àréussir.

Expérience numérique

Nous sommes en train de bâtir une banque relationnelle à l’ère numérique. Le temps file et la vie aussi, c’est pourquoi nous nous assurons de nous concentrer sur la rapidité du service et les façons de simplifier les besoins bancaires du client.

Autrement dit, nous devons revoir notre façon de servir nos clients peu importe le moyen qu’ils choisissent d’utiliser pour interagir avec nous. Nous développons également des partenariats novateurs et investissons dans des canaux mobiles et en ligne, dans de nouveaux formats de succursales et dans l’expertise des conseillers.


Le client est au cœur de tout ce que nous faisons

SBPE

Nouvelles formes de succursales

Nous adoptons une approche différente des services bancaires par la création de lieux personnalisés sur les campus d’un bout à l’autre du Canada afin de soutenir la santé financière des étudiants. Nous visons à fournir aux jeunes les outils, ressources et connaissances qui les prépareront à leur avenir financier, tout en établissant avec eux des relations durables. Nous avons ouvert la première succursale de ce type à l’Université McMaster, suivie de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Calgary, et d’autres succursales ouvriront en 2018.

« J’y suis entré pour demander des conseils bancaires; j’en suis sorti fort d’une nouvelle relation. On ne trouve pas ça partout. »

Pawel, étudiant à l’Université McMaster

MARCHÉS DES CAPITAUX

Développer une économie plus saine

Agissant en qualité de conseiller financier exclusif pour ENGIE Amérique du Nord et Axium Infrastructure, RBC a dirigé un partenariat public-privé novateur d’une durée de 50 ans afin de positionner l’Université de l’État de l’Ohio comme chef de file sur le plan de l’énergie durable. La transaction de privatisation de l’approvisionnement en énergie, qui a été la plus importante en milieu universitaire aux États-Unis, a permis le financement du développement d’un centre de recherche sur l’énergie, et elle améliorera de 25 % l’efficacité énergétique sur le campus de Colombus d’ici les dix prochaines années.

SERVICES AUX INVESTISSEURS ET DE TRÉSORERIE

Les clients font partie de la solution

Grâce au programme Expérience client évoluée – l’un de nos plus importants investissements dans les technologies – nous faisons participer directement les clients dans nos laboratoires d’innovation pour créer des solutions numériques qui évoluent en fonction de leurs besoins. En simplifiant les processus et en fournissant des analyses de données, nous sommes en mesure de produire des informations pertinentes pour aider nos clients à faire croître leurs entreprises.

ASSURANCES

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Ahmed et Sara ont dû annuler des vacances et prendre le premier vol de retour pour s’occuper d’une situation familiale urgente. RBC les a aidés à régler les problèmes de logistique et a veilléà ce qu’ils n’aient pas de pénalité à payer.

« Les employés de RBC Assurances m’ont montré ce qui fait qu’ils sont les meilleurs entre tous. Je tiens notamment à remercier chaudement mon conseiller, pour ses mots d’encouragements, la façon dont il s’est occupé de tout et tout ce qu’il a fait pour nous aider. »

Ahmed et Sara, clients de RBC

GESTION DE PATRIMOINE

Soutien à toutes les étapes de la vie

Richard et Stuart étaient submergés par la responsabilité de régler et de gérer la succession de leurs parents et le patrimoine familial. Ils s’en sont remis à l’expertise et au jugement de leur conseiller en placement PH&N RBC pour obtenir du soutien tout au long de cette étape de vie financièrement difficile, afin de s’assurer qu’ils aient un plan pour les générations futures.

« Outre la gestion de placements, notre rôle est de former et de guider, de vulgariser les questions complexes et d’orienter les familles vers les personnes appropriées pour obtenir des conseils, de façon à les décharger d’un fardeau. »

Susan, conseillère en placement PH&N RBC


Les meilleurs talents

Nous attirons les meilleurs talents, les inspirons et leur donnons la possibilité de réaliser leur plein potentiel. La diversité du personnel et la culture inclusive de RBC favorisent la mise en commun de perspectives et d’expériences différentes, ce qui est propice à l’innovation et à la créativité.

94 %

Employés qui sont fiers de travailler pour RBC(1)

(1) Sondage auprès des employés 2017.

Notre stratégie de gestion des talents

Les employés d’une entreprise sont les piliers de sa réussite. Nos quelque 80 000 employés concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités.

Nous reconnaissons la valeur de la diversitéde notre personnel. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer un milieu inclusif où chacun se sent valorisé, interpellé et encouragéà poursuivre une carrière valorisante.

Nous encourageons les employés à toujours être prêts à apprendre, à oser prendre la parole lorsque les intérêts de RBC sont en jeu et à se fixer des objectifs ambitieux. Au cours de la dernière année, nous nous sommes davantage efforcés de changer notre façon de travailler pour doter notre personnel des compétences nécessaires pour réussir aujourd’hui et demain.

Une entreprise de la taille de la nôtre offre une foule de possibilités, y compris du mentorat, du coaching, des groupes-ressources d’employés et la possibilité de faire la différence dans nos collectivités. Nous offrons ce qui suit pour développer nos talents :

  • Carrières stimulantes offrant des possibilités de croissance
  • Investissements dans la formation et le perfectionnement pour enrichir les connaissances, les compétences et les capacités des employés
  • Rémunération et avantages concurrentiels
  • Diversité et inclusion

Investir dans la jeunesse

RBC estime que tous les jeunes devraient avoir des expériences d’apprentissage en milieu de travail avant d’obtenir leur diplôme. Le programme Lancement de carrière – notre programme de stage rémunéré d’un an – offre justement cette possibilité à 100 nouveaux diplômés chaque année.

En 2016, nous avons lancé RBC amplifie, un programme de stage intensif de quatre mois à Toronto dans le cadre duquel les étudiants ont eu l’occasion de se pencher sur de grands défis auxquels l’entreprise fait face. Le programme est désormais mondial et sera implanté à Minneapolis, à Jersey City et au Luxembourg. Il s’agit d’un aperçu de l’avenir de RBC.

Distinctions en tant qu’employeur

Première au classement des entreprises canadiennes où il fait bon travailler (Indeed)

Parmi les meilleurs employeurs canadiens au chapitre de la diversité – Prix de réalisation pour l’équité en emploi (PREE) – prix visant à souligner les initiatives exceptionnelles des employeurs relativement aux femmes, aux minorités visibles, aux peuples autochtones et aux personnes handicapées. (Gouvernement du Canada)

Parmi l’un des Meilleurs lieux de travail au Canada
(The Great Place to Work® Institute Canada)

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ VISITER LE SITE : www.rbc.com/carrieres

Simplification. Agilité. Innovation.

À la RBC, l’innovation est bien plus qu’un concept à la mode. Nous ne faisons pas que convertir nos produits actuels en produis numériques; nous mettons au point de nouveaux modèles d’affaires sur toutes nos plateformes. Nous investissons dans des moyens plus intelligents et plus simples d’interagir avec nos clients, les collectivités et nos employés afin de leur offrir une valeur ajoutée. Pour y arriver, nous devons modifier notre façon de travailler et utiliser les données afin de trouver des idées et de créer de nouveaux services, mais aussi élargir nos horizons et établir des partenariats avec des entreprises en démarrage et des universités afin de contribuer à l’apport du Canada en mati`ere d’innovation àl’échelle mondiale.

À l’avant-garde de l’intelligence artificielle

Nous utilisons l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine pour arriver à mieux comprendre nos clients et à leur offrir des produits et services d’avant-garde qui leur conviennent :

  • Lancement de Perspectives NOMIMC et de TrouvÉpargne NOMIMC, deux services tirant parti de l’IA qui offrent des conseils personnalisés à nos clients et les aident àgérer leurs finances courantes et à simplifier leur épargne
  • Création de Borealis AI, un Institut de recherche RBC, afin de poursuivre la recherche suscitée par la curiositéen apprentissage machine et d’accroître la collaboration avec des centres de recherche de calibre international
  • Investissement dans des initiatives comme NextAI et le Vector Institute pour faire en sorte que le Canada demeure une destination internationale pour l’étude de l’IA et accueille des entreprises, des entrepreneurs et des scientifiques intéressés par le domaine
  • Participation au projet NORA, un bot contrôlé par IA qui aide l’équipe de gestion du patrimoine à mieux servir ses clients potentiels

Offrir une valeur ajoutée à nos clients

  • Première banque du Canada à permettre les paiements de factures et les virements électroniques Interac au moyen des commandes vocales Siri
  • Communication vidéo en direct entre clients et conseillers en fonds communs de placement au moyen de MonConseiller, notre plateforme de conseils en ligne
  • Collaboration avec Petro-Canada pour offrir des économies et des avantages-fidélité exclusifs, offrant une valeur ajoutée aux clients qui utilisent notre programme RBC Récompenses®, qui a remporté des prix
  • Accès, grâce à Wave, à une plateforme de gestion financière intégrée aux services bancaires en ligne pour les petites entreprises clientes, une première parmi les banques d’Amérique du Nord
  • Possibilité de voyager en toute tranquillité d’esprit avec CHEMIN de RBC Assurances, une application de voyage qui donne accès à des avis aux voyageurs et à de l’assistance en cas d’urgence médicale ou autre, en plus de permettre l’envoi de courriels automatisés àla famille et aux amis.
  • Utilisation de l’apprentissage machine afin de repérer des occasions de vente et de négociation pour nos clients du secteur Marchés des Capitaux.

Alimenter l’innovation et la recherche

  • S’engager dans la formation de l’écosystème d’innovation canadien par la voie de partenariats avec OneEleven et C100, qui soutiennent la croissance des entreprises en démarrage.
  • Collaborer avec les esprits les plus brillants et audacieux des universités pour lancer des programmes comme ONRamp, qui aident les étudiants et les diplômés entrepreneurs à mettre leurs idées au point et à les commercialiser.
  • Explorer l’utilisation, dans toutes nos activités, des technologies émergentes comme les chaînes de blocs avec des chefs de file de l’industrie, la communauté de technologie financière et le gouvernement du Canada.
  • Créer un laboratoire d’innovation interne à RBC Gestion mondiale d’actifs pour servir d’incubateur aux technologies numériques et stimuler l’innovation.
  • Automatiser, au moyen de la robotique et d’applications logicielles, certaines tâches répétitives dans un objectif d’excellence opérationnelle, en faisant appel à des équipes du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie établies en Malaisie, au Luxembourg et au Canada.

2017 en chiffres

Plus de 6 millions
d’utilisateurs actifs de notre technologie numérique(1)
3 milliards
de dollars affectés à la technologie
84 %
de transactions effectuées au moyen d’outils libre-service
Plus de 80
brevets déposés ou en instance
Plus de 20
nouvelles applications mobiles

(1) Représente les clients actifs sur 90 jours dans le secteur Services bancaires canadiens.


Retombées communautaires et sociales

En tant que société définie par sa raison d’être, nous avons à cœur d’avoir un impact positif sur la société, et non seulement un impact économique. Il s’agit d’un élément fondamental de notre philosophie, qui s’inscrit au centre de notre démarche de responsabilité citoyenne.

Engagement majeur auprès des jeunes

Nous avons annoncé Objectif avenir RBC, un programme de 500 millions de dollars sur 10 ans pour aider les jeunes à acquérir les aptitudes, l’expérience et les réseaux dont ils auront besoin pour accéder à des emplois stimulants. En 2017, nous nous sommes associés à des organismes partout au pays et avons donné plus de 24 millions de dollars, fait du bénévolat et réuni des jeunes, des collectivités, des organisations et des parties prenantes afin de mieux comprendre les défis auxquels font face les jeunes Canadiens, ainsi que les occasions qui s’offrent à eux. En outre, RBC a appuyé environ 150 organismes de bienfaisance en versant près de 8 millions de dollars de dons pour aider les jeunes et leurs familles à accéder à des soins de santé mentale appropriés au moment opportun.

Nous appuyons la croissance propre et la réduction des émissions de carbone

Nous reconnaissons que la progression de la croissance à faibles émissions de carbone et que la résilience à l’égard des changements climatiques réduiront les risques et protégeront la croissance économique. Nous soutenons aussi les efforts déployés pour normaliser et promouvoir la publication d’information sur les risques financiers liés au climat, et nous participons à un groupe de travail dirigé par les Nations Unies pour mettre à l’essai les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.

5.1 milliards de dollars en prise ferme d’obligations vertes en 2017

4 milliards de dollars de financement lié à l’énergie renouvelable(1)

Seule grande institution financière canadienne dotée d’une équipe d’experts en technologies propres

(1) Au 31 octobre 2017, calcul effectué selon le montant « autorisé ».

Ce qui peut être évalué peut être géré

Nous avons élaboré un cadre de travail afin de mieux évaluer l’impact de nos quelque 98 millions de dollars de dons en espèces et d’investissements dans les collectivités,(2) et pour améliorer le processus de décision et la répartition des ressources destinées à contribuer à des enjeux sociaux visés. Nous tenons également à aider le secteur caritatif àmieux gérer l’impact de son travail grâce à nos activités d’acquisition de compétences axées sur l’évaluation.

(2) Comprend les dons àtitre de bénévole et les dons en nature ainsi que les contributions à des organismes de bienfaisance non enregistrés. Les chiffres n’incluent pas les commandites.

Nos employés sont dévoués

86 %

des employés se disent davantage enclins à faire du bénévolat et des dons de bienfaisance parce qu’ils sont inspirés par l’engagement et le soutien de RBC

4 millions de dollars

ont été recueillis au profit d’organismes du monde entier engagés auprès des enfants par les quelque 15 000 employés qui ont participé à notre Course pour les enfants RBC annuelle, tenue dans 12 villes à l’échelle mondiale

Plus de 150 000 heures

de bénévolat ont été effectuées par des employés dans leur temps libre à l’échelle mondiale et par des retraités du Canada dans le cadre des programmes de bénévolat officiels de RBC

Plus de 20 millions de dollars

ont été amassés par 24 000 employés et retraités du Canada, au profit de plus de 4 000 organismes dans le cadre de notre campagne annuelle de collecte de fonds par les employés

Nous avons été reconnus par les organismes suivants pour notre leadership en matière de responsabilité sociale

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ VISITER LE SITE : WWW.RBC.COM/COLLECTIVITES-DURABILITE

Téléchargements de documents financiers

Ajoutez les sections pour télécharger Taille Pages
13.5 mb 236
2.2 mb 1
165 kb 1
290 kb 2
338 kb 1
263 kb 2
944 kb 1
292 kb 1
287 kb 1
760 kb 1
1.9 mb 121
74 kb 8
462 kb 88
44 kb 2
46 kb 2
39 kb 1
42 kb 1

Assemblée annuelle de 2018
L’assemblée annuelle des actionnaires ordinaires se tiendra le vendredi 6 avril 2018, à 9 h 30 (heure de l’Est), au Metro Toronto Convention Centre, 255 Front Street West, à Toronto (Ontario), Canada.

Dates de publication des rapports trimestriels pour 2018

Premier trimestre 23 février
Deuxième trimestre 24 mai
Troisième trimestre 23 août
Quatrième trimestre 28 novembre